Admin ]
Nous sommes le  jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici : Accueil  /  Sur le web
Téléchargement du mémoire DES HYDROFOILS A LA PORTEE DE TOUS
jeudi 16 février 2006, par

Le mémoire sous word

Extraits : Lorsqu’une première version de ce petit opuscule a été rédigée (mais non publiée) en 1977, je terminais une longue et intense période d’expérimentation sur les voiliers à hydrofoils commencée en 1965... qui finit par avorter, faute de moyens, courant 1978.

A l’époque, il faut bien reconnaître que cette technique n’intéressait presque personne en France, si ce n’est Didier Costes avec sa formule « B.Smith »(voir plus loin)...et E. Tabarly avec une « copie » (volontaire ou non, comment le saurais-je ?) de mon Véliplane IV qu’il sortit en 1977. A cette époque, je ne tardais pas à me rendre compte que je ne ferai jamais « le poids » face à un « poids lourd » comme lui, et je préférais « raccrocher les gants »( pour rester dans le registre du « noble art » !). C’est donc après une longue interruption ( de 27 ans quand même !) que je reprends la rédaction de cet opuscule, et bien des choses ont changé depuis, mais pas tant que cela, finalement. Par contre, ce qui est sûr c’est que les premiers succès de l’Hydroptère d’Alain Thébault (qui comme chacun sait succéda à Tabarly), à l’issue d’une longue épopée qui dure donc depuis 1977, sont en train de « réveiller » l’intérêt des masses et des médias, qui semblent découvrir la formule avec béatitude comme s’il s’agissait d’une invention récente !

Mais pendant toute cette période une petite poignée de fanatiques, en France et ailleurs, a fait subsister (et progresser) la formule, dans une voie nouvelle que je m’efforcerai de décrire en détail, tandis qu’A. Thébault persistait dans une technique complètement dépassée (la mienne !), mais avec des moyens énormes...

voir aussi ...
du même auteur ...
Document(s) associé(s) :